Rénover les logements pour réduire la consommation énergétique

Nous sommes pour un plan national de rénovation thermique des logements pour réduire la consommation énergétique liée au chauffage des foyers.

Réduire la consommation énergétique permet finalement de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Trop de logements sont mal isolés, mettant en danger la santé des habitants et contraignant à des dépenses énergétiques considérables.

En plus de l’isolation, il faudra éliminer l’usage du gaz : le plan de rénovation doit électrifier le chauffage des logements. C’est aussi une bonne chose pour les ménages qui auront moins de dépenses énergétiques à faire dans leur logement tout en se chauffant mieux, alors que des millions de personnes ont aujourd’hui du mal à se chauffer correctement. Éliminer la précarité énergétique est une question de justice sociale.

Au-delà des logements, le plan doit intégrer la rénovation des bâtiments publics et des bureaux. Certes ce grand plan de rénovation créera temporairement une hausse des émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur du bâtiment, mais à moyen et long terme la part de l’énergie consacrée au secteur résidentiel diminuera fortement. Il est urgent d’agir, et le rythme de rénovation doit devenir très soutenu.

L’augmentation du parc public de logements et de bâtiments serait un levier pour réaliser rapidement ce plan sous l’impulsion des autorités publiques. Dans le privé, le service public devra aider les ménages, en particulier les plus modestes, à rénover leurs logements.