Refuser le Service national universel (SNU)
Pour les jeunes communistes, le SNU d’Emmanuel Macron n’a aucun intérêt pour les jeunes et le pays. Son seul but réel est de promouvoir auprès des jeunes l’arnaque du service civique qui permet de sous-payer les jeunes en déguisant du travail en engagement.
En fait, le SNU ne contribue en rien à la défense nationale, car il se contente d’agiter un folklorisme national. Cela n’a rien à voir avec une préparation militaire ou avec la formation de soldat.
L’apprentissage de la citoyenneté ne se fera pas, selon nous, avec une propagande d’État. Au contraire, il faudrait donner les moyens à l’Éducation nationale et à l’éducation populaire de réussir leurs missions. Il faut ainsi agir pour une réelle mixité à l’école et la réussite de tous et toutes.
Pour agir contre les inégalités sociales, il existe des moyens autrement plus efficaces que le SNU, notamment le développement des services publics et le partage des richesses.
En matière de défense nationale, le MJCF défend un projet plus sérieux que celui de Macron : mettre en place une réelle politique de défense nationale indépendante pour nos armées. Cela signifie de maintenir la paix et développer la coopération internationale, notamment face aux catastrophes naturelles. C’est inséparable d’une définition démocratique de cette politique et donc du contrôle de la défense nationale par le Parlement plutôt que par le seul Président de la République. La France doit sortir de l’alignement systématique sur les intérêts des États-Unis en quittant l’OTAN.
Dans cette perspective, les jeunes communistes se prononcent pour une déprofessionnalisation partielle de l’armée et conçoivent un service militaire formant et préparant les citoyens et citoyennes à la défense nationale.