Réduire le transport routier et aérien en développant le ferroviaire public

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport routier et aérien, il faut des moyens de transport alternatifs suffisamment développés pour structurer les déplacements quotidiens. Sans alternative offerte par le service public, les gens seront contraints de se déplacer en voiture.

Nous sommes pour un monopole public du transport ferroviaire, pour les voyageurs, mais aussi pour les marchandises. Ce monopole public devra développer considérablement le transport ferroviaire de marchandises, pour réduire d’autant le transport routier.

Le réseau ferroviaire sera alimenté par une électricité bas carbone grâce à un grand service public de l’énergie.

Le réseau doit être assez développé pour assurer une grande fréquence de trains sur les petites lignes du quotidien et une grande vitesse pour les trajets plus longs, afin de présenter une alternative à l’avion.

Il n’est pas souhaitable d’exiger que de tels investissements matériels et humains soient rentables. Il faut juger l’efficacité du ferroviaire public par rapport à la qualité du service rendu à la population et à l’économie. Un tel projet n’est possible qu’en abandonnant la logique du marché.

Le service public permettra aussi de réduire les frais pour les usagers qui n’auront pas à privilégier des moyens de transports plus polluants, mais moins chers.

Comme tous les déplacements ne peuvent pas se faire systématiquement en train, nous avons besoin d’une industrie automobile relocalisée et électrifiée. Les carburants de synthèse font partie de la solution. Enfin, si la part modale du ferroviaire dans le transport de marchandises doit croître, l’alternative aux camions vient aussi du fret fluvial et de l’électrification de la part restante de transport routier.

La relocalisation de la production permettra également de réduire l’empreinte carbone des produits importés et transportés depuis d’autres continents. Cette réindustrialisation de la France a pour atouts majeurs une production publique d’électricité bas carbone et un réseau public de transports.