Démocratiser les entreprises et les services publics
La lutte des classes est la plus forte dans les entreprises, là où les capitalistes qui détiennent les moyens de production et les salariés qui vendent leur force de travail ont des intérêts diamétralement opposés.
Le MJCF revendique un droit d’intervention des salariés dans toute la gestion de leur entreprise et dans l’organisation de leur branche professionnelle. Autrement dit, instaurer la démocratie au sein des entreprises revient à organiser le travail en accord avec les intérêts de celles et ceux qui la font vivre, et n’ont pas uniquement en fonction de ceux des propriétaires.
Pour le MJCF, la production doit satisfaire les besoins et aspirations de la population, et non la rentabilité du capital.
Dans les services publics aussi, les agents et les usagers doivent participer à la gestion. Au lieu d’aligner la gestion des services publics sur celles des entreprises privées capitalistes, comme c’est progressivement le cas aujourd’hui.
Dans l’éducation nationale, il faut viser l’élévation générale du niveau de connaissances de la population et la formation de citoyens, et non donner la priorité à la formation d’une élite économique et politique. Les lycéennes et lycéens et les étudiantes et étudiants doivent pouvoir ainsi participer démocratiquement à la gestion de leur établissement et aux instances nationales.