Décarboner l’énergie avec un monopole public
Quelques entreprises privées de l’énergie se concurrencent et se partagent des profits sur le dos des consommateurs et de l’argent public. Les prix de l’électricité et du gaz n’ont pas arrêté d’augmenter depuis la privatisation d’EDF-GDF ! Maintenant, les fournisseurs d’énergie vendent même l’électricité beaucoup plus cher que son coût de production en France.
C’est pourquoi nous sommes pour une véritable nationalisation de toutes les entreprises du secteur. Cela permettra d’avoir un service public qui produit suffisamment pour assurer nos besoins, qui nous vend l’énergie au juste prix, et qui diminuera les émissions de gaz à effet de serre liées à sa production.
Au lieu de faire des profits qui vont dans un petit nombre de poches, le service public utilisera l’argent pour faire des embauches, des rénovations, de la recherche, pour renforcer la sécurité et créer de nouvelles installations.
Le service public de l’énergie devra permettre d’électrifier l’industrie, le transport et la consommation des ménages, en produisant de l’électricité bas carbone à la hauteur des besoins. Concrètement, le mix énergétique s’appuiera sur l’hydraulique, le nucléaire, et le solaire, l’éolien, etc. Il s’agira de réduire drastiquement l’usage du pétrole et du gaz.
Nous pensons que les centrales hydrauliques et nucléaires doivent être particulièrement développées, car ces technologies structurantes sont pilotables et disponibles selon les besoins. Le monopole public de l’énergie garantira la qualité du service et des installations, notamment en investissant l’argent public dans la recherche et la maintenance.
Si nous voulons relocaliser l’industrie pour réduire l’empreinte carbone des produits que nous importons, si nous voulons nous déplacer davantage en transports en commun, si nous voulons faire la rénovation thermique des logements, alors un grand service public de l’énergie sera indispensable. Ce sera un avantage considérable pour les ménages, les collectivités, les entreprises qui n’auront plus à se ruiner dans leurs factures d’énergie.