Changer le modèle agricole avec le monde paysan

Le changement de modèle agricole doit permettre de préserver les sols, la biodiversité, la santé, l’eau. En même temps, notre pays doit retrouver une souveraineté alimentaire en produisant suffisamment pour assurer les besoins alimentaires de la population. Cela signifie produire des produits agricoles de qualité pour offrir une alimentation de qualité à toutes et tous.

Notre conviction est que ce changement ne peut pas se faire sans ou contre les travailleurs de la terre, les agriculteurs. Le nombre d’agriculteurs continue à baisser, la production avec lui, car le travail n’est plus assez rémunérateur pour vivre et que les jeunes ne sont pas suffisamment accompagnés pour se lancer dans la production agricole.

Pour une agriculture écologique, les prix des produits agricoles doivent sortir des griffes du marché, notamment en réduisant les marges de la distribution. Ces prix doivent prendre en compte les coûts de production et permettre aux agriculteurs de vivre de leur travail. La commande publique pourrait soutenir le redéveloppement de l’agriculture.

De plus, les assurances doivent être réellement mises à contribution pour faire face aux mauvaises récoltes et au dérèglement climatique. Les banques, si elles deviennent un service public, pourraient prêter aux agriculteurs sans s’enrichir sur leur endettement.

Enfin, les aides publiques aux agriculteurs doivent les aider, sous conditions, à transformer le modèle agricole. Se faisant, il faut protéger la production agricole française de la concurrence de produits importés moins chers et moins respectueux du vivant. Cela implique de sortir des logiques marchandes pour privilégier l’utilité sociale de la production.