Changer la police
Pour les jeunes communistes, il est urgent de redéfinir les missions et l’organisation de la police nationale pour nouer une nouvelle relation républicaine entre la police et les citoyens.
Premièrement, la police comme institution et ses fonctionnaires doivent devenir irréprochables aux yeux des citoyens. Cela demande un effort particulier sur la formation et le recrutement. Les auteurs de violences illégitimes et de propos haineux doivent être sanctionnés et écartés de la police. Nous pensons qu’un observatoire national indépendant du ministère de l’Intérieur serait utile ainsi pour recenser et analyser les violences policières et les suites qui sont données.
Il faut également selon nous mettre la priorité sur la prévention et la dissuasion plutôt que sur la seule répression des délits et des crimes. Une plus grande proximité entre les citoyens et les policiers sur le terrain est ainsi nécessaire.
Il est urgent également de changer la doctrine de maintien de l’ordre public pour privilégier la désescalade de la violence et la sécurisation des manifestants pour garantir leurs droits.