Pour conquérir un travail digne et émancipateur
Les jeunes communistes mènent une grande campagne pour répondre aux besoins et aspirations des jeunes face au capitalisme et au patriarcat. La lutte pour révolutionner le travail et conquérir des emplois dignes et rémunérateurs est au centre de ce combat.
Pour augmenter leur profits, les capitalistes justifient des droits moins protecteurs et des contrats spécifiques pour les jeunes par leur manque d’expérience et leur « adaptabilité ». Emplois déguisés en services civiques, apprentissages ou stages sous-payés, CDD ou missions d’intérim qui s’enchaînent… Entre travail précaire et travail déguisé, l’âge moyen pour obtenir un premier emploi stable est de 27 ans.
Enchaîner les emplois temporaires et les périodes d’essai expose les jeunes au risque du chômage. Il est difficile de construire sa vie, son engagement politique, associatif , sportif ou culturel dans la précarité. Dans ce contexte, 1 jeune sur 5 se retrouve au chômage.Emmanuel Macron n’entend pas apporter de réponse à la précarité des jeunes, et amplifie au contraire l’organisation du marché du travail au profit des capitalistes. Son “Contrat d’Engagement Jeune” incite les jeunes à accepter n’importe quel emploi, peu importe son domaine ou sa rémunération. La réforme de l’apprentissage de 2018 prive une partie de la jeunesse d’accès à l’éducation.