SMIC : Il doit augmenter !

Un groupe d’experts nommé par le gouvernement, sous la direction d’un professeur d’économie, a rendu un rapport remettant en cause l’indexation automatique du SMIC.

L’indexation automatique du SMIC, signifie qu’indépendamment des volontés politiques d’augmentation du salaire minimum ce dernier bénéficie d’une revalorisation en fonction de deux indicateurs. La progression sur les 12 derniers mois de l’indice des prix pour les 20% de ménages les plus modestes et la moitié de l’évolution du pouvoir d’achat pour la moyenne du salaire horaire des ouvriers et employés.

Cette double indexation permet à la fois d’adapter le SMIC au coût de la vie mais aussi de limiter l’écart entre les salaires horaires pour les ouvriers et les employés. Le SMIC est ainsi plus qu’un minima, c’est un outil de justice sociale.

La proposition du rapport de mettre fin à cette réévaluation automatique est justifiée selon ces « experts », qui ne sont pas payés au SMIC, par l’impact négatif qu’aurait le salaire minimum sur l’emploi et donc la pauvreté des plus précaires.

Ce même groupe précise par ailleurs que la pauvreté des salariés insuffisamment payés peut être compensée par la prime d’activité.

Le Mouvement Jeunes Communistes de France invite ces « experts » à aller vivre avec un demi SMIC pour se rendre compte des inepties qu’ils ont écrites. Nous défendons une revalorisation du SMIC et plus généralement de l’ensemble des salaires.

Le Mouvement Jeunes Communistes de France dénonce la fausse solution de bas salaires pour contrer le chômage. Nous dénonçons également l’idée que ça serait aux finances publiques de financer les salaires. Les différentes mesures en ce sens ne profitent qu’aux exploiteurs.

Le Mouvement Jeunes Communistes de France demande enfin, à ce que le SMIC soit appliqué à tous. Les apprentis, les stagiaires et les alternants en sont aujourd’hui toujours privés. Nous exigeons la fin des dérogations au droit commun infligées aux jeunes travailleurs.