Macron de retour à Versailles ne change pas de cap

Hier Emmanuel Macron a réuni les parlementaires en congrès pour la deuxième fois de son mandat.

L’année dernière à la même période, c’est à dire peu de temps après son élection, le but était de tracer la feuille de route de son mandat. Cette fois ci il s’agit plutôt d’un premier bilan, ou du moins un point d’étape.

En plus d’une heure de discours il a ardemment défendu ses réformes. Voulant casser l’image de “président des riches” il s’est échiné à présenter ses réformes favorisant clairement les riches comme des réformes de nécessité publique, comme par exemple la baisse de l’ISF qui selon lui permettrait de favoriser les entreprises et donc de créer de l’emploi. Les mots sont bien choisis comme par exemple les “inégalités de destin” pour ne surtout pas aborder le fond et les revenus en baisse et sa politique fiscale désastreuse.

Sa volonté d’en finir avec le vieux monde s’est clairement faite sentir, notamment en détaillant son projet de casse de la sécurité sociale et sa volonté de mettre au travail les chômeurs surement trop “assistés” à son goût.

Sans oublier enfin la réforme constitutionnelle qui affaiblit le pouvoir des parlementaires pour éloigner toujours plus les français des prises de décisions. Le président joue clairement au monarque en s’accaparant tous les pouvoir et en sonnant tous les ans au mois de juillet la grand messe devant tous les élus du peuple.

La France insoumise et une petite partie de la droite ont refusé de participer au congrès, d’autres y étaient et on fait entendre la voix de l’opposition c’est le cas des députés et sénateurs communistes qui ont affirmé le rejet de la politique du gouvernement mais aussi leur contre propositions. Parmi elles, celle d’organiser un référendum populaire pour la réforme constitutionnelle pour que les français puissent donner leur avis. Proposition présentée publiquement juste avant le congrès devant le jeu de paume pour prêter un nouveau serment du même nom !

Alors que le Président de la République voit son action de plus en plus contestée, il ne montre aucun signe de changement de cap. Au contraire il a réaffirmé son projet ultralibéral au seul service des puissants. Il continue même de s’affirmer seul rempart face aux forces xénophobes, alors même qu’il a satisfait largement leurs revendications dans sa loi Asile-Immigration.

Le Mouvement Jeunes Communistes de France, constate que le Président en un an n’a évolué ni sur son projet, ni sur sa méthode. Macron, n’a pas usurpé son titre de « président de riches » et continue chaque jour de confirmer sa conception autoritaire du pouvoir. Les jeunes du pays n’en ont rien à attendre. L’accès à l’enseignement supérieur est désormais filtré, les réformes des bacs vont dans le même sens. La seule chose qui sera ouverte aux jeunes est un service nationale dont les contours sont plus floues à chaque annonce.

Le Mouvement Jeunes Communistes de France appelle à participer et amplifier toutes les mobilisations contre les politiques antipopulaires de Macron.