Le 19 octobre tous dans la rue contre la casse de nos droits !
La lutte contre les ordonnances sur le code du travail, véritable Loi Travail XXL, doit continuer. Les mobilisations des 12 et 21 septembre n’ont pas été entendues. La victoire sur leurs salaires obtenue par les routiers en appellent d’autre.
Cette loi vient brutalement casser les droits conquis par les travailleurs. Elle renforce le patronat dans sa poursuite d’un profit toujours plus grand, et donc d’une exploitation toujours plus forte.
Les accords d’entreprises que pourront imposer les patrons à leurs salariés n’auront que pour but d’accroître les marges des actionnaires. Le gouvernement peut bien continuer à répéter ses dogmes libéraux, les effets de sa loi sont clairs. Toujours plus pour les patrons, toujours moins pour les salariés.
La quête de profit maximal du patronat que cette loi encourage est incompatible avec les intérêts des travailleurs. La « souplesse » apportée à quelques uns signifie la précarité pour beaucoup d’autres !
Les jeunes, en tant que nouveaux entrants dans l’emploi, seront parmi les premiers impactés des différentes mesures qui seront mises en place sous cette nouvelle législation. Ce seront les premiers à être embauchés en CDI de chantier, les premiers à être licenciés abusivement sans pouvoir obtenir réparation.
Il existe pourtant aujourd’hui des projets de réforme du droit du travail qui ne sont pas des capitulations aux volontés patronales. Avec un taux de chômage qui reste si haut, notamment chez les jeunes, il existe des projets pour le combattre efficacement.
Le gouvernement de Philippe s’entête pourtant à mettre en place les vieilles lunes libérales, dans le mépris de la démocratie aussi bien dans les institutions que dans la rue.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France appelle donc à la mobilisation la plus large possible des jeunes le 19 octobre prochain pour rejoindre les cortèges syndicaux et mettre en échec la Loi Travail XXL.