Journée noire des associations
La mobilisation contre la suppression des contrats aidés continue. Une « journée noire » a été lancée aujourd’hui à l’appel du Collectif des Associations Citoyenne rejoint par plusieurs centaines d’associations.
La suppression brutale et sans concertation des contrats aidés par le gouvernement Philippe, vient non seulement jeter des milliers de travailleurs au chômage mais également remettre en cause le fonctionnement de milliers d’associations.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France dénonce à nouveau cette mesure absurde. Nous combattons les logiques austéritaires qui ont conduit à prendre une décision aussi brusque que ridicule. Nous sommes cependant conscients des limites des emplois aidés et de l’utilisation des associations pour assurer le fonctionnement des services publics.
Le choix du gouvernement de l’arrêt de financement dans une simple perspective sociale est un choix de classe inacceptable. Ce sont les travailleurs les plus précaires qui une fois de plus servent de variables d’ajustement. Ce sont les franges les plus populaires qui vont perdre les bénéfices que leur apportaient les associations. Dans le même temps l’Impôt de Solidarité sur la Fortune est supprimé.
Nous considérons que nombres de services aujourd’hui proposés par des associations sous financées doivent être sortie de ce flou. La pérennisation des emplois et des services ne passent pas par des réductions budgétaires.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France apporte son soutien aux associations mobilisées et appelle au rétablissement immédiat des budgets supprimés dans la perspective d’une réflexion plus large sur la pérennisation des emplois aidés.