Chiffres de Parcoursup: la sélection doit être abolie 

Après un été de silence radio, le gouvernement a enfin daigné rendre public les chiffres de l’édition 2022 de la plateforme de sélection pour l’enseignement supérieur Parcoursup. 

Une fois gratté le verni de la communication gouvernementale, les chiffres sont accablants pour le gouvernement. Cette année, 138 865 bacheliers se retrouvent sans formation suite à leur passage par Parcoursup. C’est donc près d’un quart des lycéennes et lycéens qui ont vu  la plateforme de sélection briser leurs aspirations. 

Dans une honteuse tentative de désinformation, à coup de sondages trafiqués (échantillons non-représentatifs, sélection des chiffres mis en avant…) et de chiffres donnés au compte goutte, le gouvernement prétend que seuls 160 lycéennes et lycéens sont sans solutions et que l’immense majorité des candidates et candidats sont « satisfaits » de la plateforme. 

Plutôt que de voir la réalité en face, à savoir que Parcoursup n’est qu’une immense machine à briser les aspirations des jeunes et à faire du tri social, le gouvernement fait le choix du mensonge pour légitimer son entreprise de construction d’un système éducatif à deux vitesses.

Il est désormais clair que Parcoursup n’est pas réformable: il faut le supprimer immédiatement, pour mettre un terme à toute sélection à l’entrée dans l’enseignement supérieur. 

Le MJCF revendique un investissement massif et  l’ouverture de places dans l’ESR afin de pouvoir accueillir chaque jeune désirant l’intégrer, avec le baccalauréat comme seul critère d’obtention. 

Le MJCF revendique un véritable service public de l’orientation afin de guider chaque jeune tout au long de sa scolarité dans ses choix.