72e anniversaire de la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique

Pendant les temps durs et les conditions difficiles de la seconde guerre mondiale, les jeunes progressistes du monde n’étaient pas seulement en première ligne pour combattre le nazisme et le fascisme, mais ils bâtissaient également des ponts de communication et de coopération avec pour but de défaire leur ennemi commun.

Des millions de jeunes à travers le monde, même après la guerre et l’écrasement du fascisme, étaient inspirés pour une unité plus large au niveau international. C’était plus qu’un but pour les jeunes, c’était un devoir et une nécessité quand le 10 novembre 1945, au milieu des ruines laissées par la seconde guerre mondiale, la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique (FMJD) était fondée.

La fondation de la FMJD s’est faite lors d’un congrès international hébergé dans l’Albert Hall à Londres. Le congrès a rassemblé le monde entier, par les jeunes du monde qui partageaient une vision et des besoins communs. Depuis le 10 novembre 1945, la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique suit le chemin de la lutte, auprès des jeunes, des pauvres et des peuples opprimés du monde entier. Depuis lors, la FMJD est engagée dans cette position jusqu’à la fin de l’impérialisme, du fascisme, de la colonisation, de l’occupation, de la guerre, de l’exploitation et de la misère pour les peuples. Depuis lors, il n’y a pas de luttes légitimes que la FMJD ne supporte pas.

72 ans d’histoire sont atteints aujourd’hui, qui signifient que la FMJD a surmonté à travers son histoire, toutes les difficultés de toutes les périodes historiques avec succès. Les succès de la FMJD ont constitué la fédération comme « l’espoir » de millions de jeunes dans le monde, des jeunes qui sont motivés par les idéaux de la solidarité internationale et de l’amitié.

Le 72e anniversaire de la FMJD, est un événement qui balise les raisons des luttes de ses militants d’aujourd’hui. Dans la période actuelle de l’action de la FMJD, l’impérialisme conforte de plus en plus la domination des grands monopoles grâce aux guerres, aux invasions et interventions. La désolation et la mort sont répandus par les forces impérialistes dans leurs tentatives pour contrôler les ressources naturelles et axes de transports d’Etats souverains. Le fascisme monte à nouveau dans plusieurs parties du monde, et le fondamentalisme se développe avec encore plus de danger, démontrant qu’ensemble, avec le fascisme ils sont les outils entre les mains des impérialistes.

Ainsi, l’histoire de la FMJD est un témoignage pour le choix de la voie à suivre, elle s’impose comme un devoir pour ses militants pour montrer les alternatives à travers les luttes, elle impose la responsabilité pour la jeunesse anti-impérialiste internationale de montrer le pouvoir de la solidarité, de l’amitié et de l’anti-impérialisme. C’est histoire qui envoie le message clair que, ensemble, tous les membres de la FMJD continueront de porter les aspirations de la gauche, de la jeunesse progressiste et anti-impérialiste.

Tous les anniversaires de la FMJD constituent une étape démontrant la continuité de la lutte anti-fasciste, anti-guerre et anti-impérialiste, c’est aussi le temps d’honorer tous ceux qui sont venus avant nous aujourd’hui et se sont sacrifiés dans la lutte pour la paix, la solidarité et la justice sociale.

Vive la solidarité internationale

Vive le mouvement de jeunes anti-impérialiste !

Vive la FMJD !

Budapest, le 10 novembre 2017 Au nom de la FMJD, la direction générale.