1,8 milliard d’euros pour la guerre
Le Président de la République a annoncé aujourd’hui une augmentation de 1,8 milliard du budget du ministère des armées. Après les arbitrages mortifères vers davantage d’austérité de cet été ayant notamment conduit à une baisse de 5€ des APL, le choix est fait de financer encore plus la guerre.
Il ne s’agit pas d’un budget de défense, mais bel et bien d’un budget impérialiste. Les provisions pour « Opex », les opérations extérieures comme sont pudiquement nommées les interventions militaires françaises. L’objectif de hausse constante et continue a également été affiché par le chef de l’Etat qui entend ainsi se conformer aux objectifs de l’OTAN de dépenses militaires à 2% du PIB en 2025.
Qualifiant ce choix « d’effort budgétaire inédit » le Président de la République a pris soin auparavant de fustiger ses prédécesseurs pour leur inconscience d’avoir baissé les dépenses militaires. Renouant avec la rhétorique d’un monde qui serait l’adversaire de la France et dans lequel notre pays ne peut s’exprimer que par les armes, M. Macron a livré une analyse belliciste à laquelle on ne peut que s’opposer.
Au-delà de la somme et ce à quoi elle aurait pu servir, par exemple, investie dans la construction de lycées ou d’universités pour accueillir au mieux les élèves, c’est le choix de la guerre qui doit être combattu.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France constate que l’austérité à laquelle sont condamnés les jeunes n’est pas immuable et que lorsque les intérêts de la bourgeoisie sont en jeu, l’argent se trouve. Nous condamnons avec la plus grande fermeté la volonté politique affichée aujourd’hui de continuer dans l’engagement d’intervention militaire.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France réaffirme son engagement pour que notre pays mène une véritable politique de paix et cesse d’envisager son rôle dans le monde par le prisme de sa capacité à intervenir militairement. Nous lutterons toujours pour la paix et contre l’impérialisme.